mercredi 20 janvier 2016

Pourquoi il faut répondre à la "consultation" de Thierry Mandon sur la "simplification" du SUP

Le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur a lancé une « consultation » sur la simplification de l’enseignement supérieur. On retrouve la ficelle faussement démocratique des « Assises de l’enseignement supérieur » : une « consultation » à la soviétique, précédée par des « ateliers » où des happy few triés sur le volet valident les orientations prédéfinies par les conseillers du ministre afin de leur donner la légitimité qui leur fait défaut.

Certes il ne faut pas espérer grand chose de ces processus qui relèvent de la communication politique éculée plutôt que de la réflexion stratégique, mais pourquoi ne pas saisir l’occasion pour rappeler, une nouvelle fois, inlassablement, tous les maux dont souffrent le SUP et la recherche et proposer ce qui devrait constituer le fondement d’une vrai réforme ?

Curieusement le secrétaire d’État n’a retenu que 4 thèmes : les appels à projet, la RH, les COMUEs et la formation. Rien sur la recherche, sauf à considérer - ce qui semble être le cas - que la recherche doit passer par des appels à projets, mais des organismes de recherche mieux représentés que les universités dans les « ateliers » RH ou formation ! Rien sur la gouvernance du SUP, rien sur les missions et l’ambition du SUP…

Je vais donc profiter de cette « consultation » pour publier sur ce blog mes « propositions pour une simplification  de l’enseignement supérieur ». Le propos sera lapidaire pour rester dans le format imposé, mais je suis à la disposition de la ministre et du secrétaire d’État pour développer chaque proposition s’ils le souhaitent. Ces propos sont libres de droit, vous pouvez les reprendre, vous en inspirer ou les compléter comme vous le souhaitez et utiliser ce lien pour les transmettre au Ministère.

Bonne année 2016 !

Mes 14 propositions pour "simplifier" le SUP:

Proposition n°1 Avoir une politique claire et ambitieuse pour le SUP en France

Proposition n°2 Nommer un ministre compétent à même de porter l’ambition du SUP 

Proposition n° 3 Investir les moyens des appels à projets dans le fonctionnement structurel des établissements et organismes

Proposition n°4 : Supprimer l'ANR

Proposition n°5 : Supprimer le Commissariat Général à l'Investissement et les IDEX

Propositions n°6 : Limiter à 8 ans l'exercice de fonctions de responsabilité pour éviter l'effet "carrière"

Proposition n°7 : Interdire effectivement les conflits d'intérêts et abroger l'article L952-14-1 du Code de l'éducation

Proposition n°8 : Revoir les grilles indiciaires

Proposition n° 9: Poser un principe de compensation des charges créées par l'État pour les universités et les organismes de recherche publics

Proposition n°10 : Supprimer les comités de sélection et revenir aux commissions de spécialistes

Proposition n°11 : revaloriser la fonction de recteur

Proposition n°12 : Garantir le financement des formations permettant la délivrance de diplômes d'État

Proposition n°13 : Supprimer le RNCP pour protéger les jeunes des abus du business de l'éducation

Proposition n°14 : Rendre l'offre de formation en master plus lisible en supprimant la notion de "Grade"

Proposition n°15 : Revaloriser la Licence et la Maîtrise pour régler la question de la sélection en master

Proposition n°16 : S'extraire du "processus de Bologne" et réviser la notion d'ECTS 

    Ici les propositions pour "simplifier" les appels à projets

Ici les propositions pour "simplifier" la RH

Ici les propositions pour "simplifier la formation

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