Démontrer les mensonges d'une ministre aux abois, répondre aux attentes d'une communauté d'étudiants et d'universitaires cela prend beaucoup de temps et tenir un blog aussi! Il fallait choisir et mettre cette volonté de dénoncer la politique actuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche en balance avec d'autres nécessités, d'autres envies aussi, comme celle de revenir vers la recherche qui me manquait beaucoup.
Et puis le conflit qui a opposé mon université au Ministère cet automne imposait une certaine réserve. Les mésaventures de Pierre Dubois, sermonné comme un gamin par Educpro parce qu'il avait eu l'outrecuidance de critiquer un peu trop vivement la ministre dans son blog, illustrent la fragilité du bloggeur.
Un blog n'est pas un journal, il permet d'exprimer un point de vue, mais il manque ce dialogue rédactionnel, cette confrontation des points de vue qu'offre la Presse. Au moindre écart, réel ou supposé, le blogger est bien seul pour assumer des propos qui, le plus souvent, ne sont que l'écho du ressenti des lecteurs.
On peut approuver ou désapprouver les propos de Pierre Dubois ou les miens, mais Pierre Dubois a une vertu: celle de dire largement, et avec un style vif et passionné, tout le malaise de ceux qui s'investissent dans l'enseignement supérieur et la recherche et qui voient ce grand dessein malmené par des politiques à courte vue.
Pierre Dubois a déménagé, son blog est toujours aussi intéressant à lire et je vous invite à vous y abonner. Le mien reprend du service!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire