mercredi 22 juillet 2015

Augmentation des effectifs dans les écoles de commerce : stratégie gagnante

Je publiais hier un commentaire sur l’interprétation que certains font, à tort, des statistiques sur l’évolution des inscriptions dans le « public » et le « privé » quand Educpros a sorti les résultats 2015 du SIGEM. Il m’a semblé intéressant de compléter mon propos d’hier au vu de ces résultats.

Educpros note qu’en 2015 toutes les places ouvertes dans les grandes écoles ne sont pas pourvues, mais plutôt que de partir des places « ouvertes » je me suis intéressé au nombre d’étudiants affectés dans les écoles sur la période 2012-2015. Et le constat est intéressant. Vous pouvez télécharger le document au format PDF ici, une image JPEG illustre la fin de cette note.

La stratégie de croissance des écoles de commerce fonctionne. Entre 2012 et 2015, 230 étudiants supplémentaires sont affectés dans les écoles par le SIGEM. Mais en réalité ce sont près de 600 étudiants supplémentaires qui ont été accueillis par les écoles partenaires du SIGEM en raison de la défection des écoles membres de France Business School. Toutefois, cette augmentation moyenne de 8% n’est pas significative car les stratégies des écoles sont très variables et on retrouve une critique que j’adressais hier aux statistiques globales du ministère.


On perçoit chez une majorité des écoles une volonté de monter en effectifs. Les plus fortes progressions ne sont d’ailleurs pas nécessairement là où on les attend. Ainsi l’ESC La Rochelle voit ses effectifs augmenter de 77% ! Certes elle était plus ambitieuse encore puisqu’elle ouvrait 110 places au concours. Mais pour une école qui ne recrutait « que » 23 étudiants en 2012 pour 95 places offertes, la progression est impressionnante. L'ESC Dijon, classée meilleure école pour les admissions peut également se prévaloir d'une forte progression de ses effectifs.

À l’inverse, d’autres écoles limitent volontairement leurs effectifs. C’est le cas pour HEC qui, forte de sa prééminence, limite ses recrutements. Toulouse Business School, l’ESCP Europe ou Telecom EM font de même.

Ensuite, on constate que, sur la durée, les fusions qui ont émaillé la chronique des Grandes Écoles en 2012 commencent à donner des résultats. EM Lyon, Kedge, Néoma, Skema voient leurs effectifs progresser.

Reste les « accidents industriels ». Il y a celui qui se voit déjà, France Business School. Et puis il y a ceux à venir. La recomposition du paysage des écoles de commerce n’est pas finie. Toutes ne survivront pas à l’augmentation des coûts de formation et à la recherche de financements supplémentaires. Si on met de côté les écoles qui ne recrutent que quelques étudiants sur le SIGEM, deux écoles sont en difficulté en 2015, peut-être de façon temporaire, l’ESC Pau qui voit ses effectifs s’effondrer et l’INSEEC qui perd plus de 140 étudiants par rapport à l’année dernière et explique, largement, les résultats en demi-teinte du SIGEM 2015.


Pour conclure, je ne partage pas totalement l’analyse que peut faire Educpros à partir des résultats du SIGEM 2015. Le « marché » est extensible ou pour employer une expression qui me semble plus juste, l’engouement des étudiants pour les écoles de commerce ne cesse de croître. Il faut d’ailleurs plutôt parler d’un engouement pour la gestion car la croissance que l’on constate au niveau du « privé » se retrouve à l’université dans les filières de « gestion ». Encore faut-il que les écoles de commerce soient en mesure de s’adapter aux nouveaux enjeux du supérieur et toutes n’y parviendront pas. Mais pour la majorité d’entre-elles, les indicateurs sont tous au vert sans, pour autant, que l’enseignement public en pâtisse.



1 commentaire:

  1. Bonjour Yann,

    Article très intéressant. Il faut tout de même mentionner le fait que les écoles gagnant davantage en effectif en élargissant leur recrutement hors prépas, on peut parler de l'évolution de l'EDHEC ou de l'EMLYON à ce niveau-là par exemple.

    Je le mentionnerais très certainement.

    Bien cordialement,

    Mehdi C.
    Fondateur de Major-Prépa

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