mercredi 30 mai 2018

En soutien à Éducpros, le média d’information grand public sur le SUP

30 mai 2018

13 blogueurs du SUP co-signent et publient une tribune commune, la voici :

Éducpros occupe une place singulière dans la presse spécialisée dans l’éducation. C’est le seul média dédié aux questions éducatives accessible gratuitement en ligne. L’indépendance de l’information délivrée, la qualité éditoriale en font une référence pour tous les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les étudiants, et ceux que l’enjeu éducatif intéresse. Les articles d’Éducpros rythment les débats sur le SUP et l’éducation et ils sont la source de bien des chroniques que vous avez lues sur nos blogs.


Éducpros, avec le groupe l’Étudiant, c’est aussi la réussite de deux marques et d’un modèle économique original où la qualité de l’information diffusée gratuitement est financée par une activité évènementielle et l’organisation de salons consacrés à l’éducation. Le travail éditorial indépendant apporte sa notoriété à l’activité évènementielle qui, en retour, finance ce haut niveau d’exigence éditoriale. L’Étudiant/Éducpros est ainsi, probablement, un des rares médias du secteur de l’éducation à avoir su trouver un équilibre entre rentabilité et qualité de l’information en restant gratuit pour ses lecteurs.

L’annonce de la prise de contrôle du titre par Comexposium, leader mondial de l’organisation de salons qui n’a pas d’activité dans le secteur de la presse suscite des inquiétudes légitimes pour l’avenir de la partie éditoriale d’Éducpros. Dans ce contexte, nous voulons exprimer ici notre intérêt pour le travail journalistique de la rédaction d’Éducpros.

Les blogs que nous animons, nous les devons à tous les médias de l’ESR et à leurs journalistes et, parmi eux, à Éducpros. Ces blogs se nourrissent du travail des journalistes, mais nous ne sommes pas des journalistes. Nous réagissons et commentons l’actualité essayant d’apporter notre expertise et de faire valoir la pertinence de nos convictions. Et comme un blogueur ne prétend pas être journaliste, comme nos blogs ne sont qu’un complément qui n’existerait pas sans les médias de l’éducation, c’est l’indépendance et la qualité du travail des journalistes spécialisés qui garantit la réputation et la notoriété des activités qui les financent et qui en assure également la pérennité.

Cette évidence n’avait peut-être pas besoin d’être rappelée, mais c’est au moins l’occasion pour nous d’exprimer l’intérêt que nous avons pour le travail de tous ces journalistes avec qui nous partageons notre passion pour l’Éducation, la recherche et la jeunesse.

Signataires:
Le Sup en maintenance, Yann Bisiou
Un petit monde, Guillaume Miquelard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire