mercredi 18 janvier 2017

Sélection en master: le privé pas fair-play

 je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.

Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui 
Évangile selon St Jean 10 : 01,12


Najat Vallaud Belkacem et Thierry Mandon devraient faire relire aux instances de l'enseignement supérieur catholique la parabole du bon berger dans l'Évangile selon Saint Jean.

La réforme de la sélection en master est la Grande Oeuvre de ce quinquennat raté pour l'enseignement supérieur et la recherche. Mais depuis plusieurs années, il y a un côté pieds nickelés dans les cabinets ministériels. Même animés des meilleures intentions du monde, ils ne sont pas très doués et les bergers mercenaires en profitent.

Le 4 octobre 2016, toutes les parties prenantes du SUP signaient un accord historique sur la sélection à l'entrée du M1, sélection assortie d'un droit à poursuite d'étude. La ministre annonçait alors dans Les Échos, la création d'une plateforme d'aide et d'orientation des étudiants : "trouvermonmaster.gouv.fr". 

Quand on annonce la création d'un site internet aussi important, on fait attention aux noms de domaine similaires pour éviter tout parasitisme, ou simplement toute erreur d'orientation. Le ".gouv" n'est pas une évidence pour tous les étudiants inquiets pour leur orientation.

Or le ministère n'a rien fait et le 8 novembre 2016, quelques jours après le vote de la loi en première lecture au Sénat, une entreprise enregistrait les noms de domaine "trouvermonmaster.fr" et "trouvermonmaster.org" . Pas n'importe quelle entreprise: l'association Saint Yves à Angers qui gère l'UCO, l'Université Catholique de l'Ouest. 

Rien de fortuit dans la démarche: les deux noms de domaine ont été achetés auprès du même prestataire, OVH, le même jour à 1 heure d'intervalle (15h39 puis 16h38) par la même personne (le directeur des systèmes d'information de l'UCO) agissant au nom de l'association qui pilote l'université catholique. Vous pouvez consulter les captures d'écran à la fin de cet article. Pourquoi s'approprier ces noms de domaine? Pour ramener les brebis égarées vers le troupeau du ".gouv" ou abuser les brebis égarées?

La mise en oeuvre de la sélection en M1 devrait dans l'ensemble bien se passer, pour les étudiants comme pour les universités, à l'exception du domaine de la gestion. Le ministère ayant refusé d'admettre une dérogation pour les études de gestion comme pour le Droit, selon les premier retours des universités les capacités d'accueil en M1 devraient être alignées sur le M2. Beaucoup d'étudiants de licence n'auront d'autre choix que de se tourner vers l'enseignement privé. Les Grandes Écoles sélectionnant déjà leurs étudiants, les candidats malheureux devront se méfier de toutes ces formations obscures qui se prévalent faussement d'une "certification par l'État" parce qu'elles sont simplement enregistrées au RNCP. Ils devront aussi se méfier du site "trouvermonmaster"...

A défaut d'avoir le courage de supprimer le RNCP, Najat Vallaud Belkacem et Thierry Mandon auront peut-être celui de demander à l'université catholique de l'Ouest de renoncer à sa propriété sur les domaines litigieux ? S'ils hésitent, je leur conseille simplement de rappeler à Mgr Delmas, évêque d'Angers et chancelier de l'UCO la parole de l'évangile: "Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur".


1 commentaire:

  1. Je rappelle l'article L. 731-14 du Code de l'éducation :

    "Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. Les certificats d'études qu'on y juge à propos de décerner aux élèves ne peuvent porter les titres de baccalauréat, de licence ou de doctorat.

    Le fait, pour le responsable d'un établissement de donner à celui-ci le titre d'université ou de faire décerner des certificats portant le titre de baccalauréat, de licence ou de doctorat, est puni de 30000 euros d'amende".

    Mais je n'ai aucun doute que le Procureur de la République poursuivra ce flagrant délit.

    RépondreSupprimer