jeudi 19 juin 2014

Effondrement historique des recrutements d’enseignants-chercheurs : près de 500 postes en moins en 2013

source : DGRH - Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Benoît Hamon et Geneviève Fioraso peuvent continuer à prétendre que tout va bien et que l’État crée des postes dans les universités, les données de leur ministère ne peuvent plus cacher la réalité des suppressions massives de postes d’enseignants-chercheurs.

Selon le bilan de la campagne de recrutement publié par la DGRH du ministère de l’enseignement supérieur, en 2013, il y a eu 448 postes de moins qu’en 2012 ouverts au recrutement. Sur la seule «campagne synchronisée », c’est-à-dire la procédure normale de recrutement des professeurs et maîtres de conférences, la baisse est encore plus importante : -490 postes en un an. Le graphique ci-dessus illustre cet effondrement des recrutements alors que, faut-il le rappeler, les effectifs étudiants ne cessent d'augmenter.

samedi 14 juin 2014

Assez!

Terra Nova, le think-tank social-libéral proche du parti socialiste vient de sortir une nouvelle note sur l’enseignement supérieur, note servilement relayée, comme à l’habitude, par Mme Brafmann sur son blog du journal Le Monde. Mme Brafmann qui participait encore au mois d’octobre dernier à une conférence avec Yves Lichtenberger, l’un des auteurs de la note de Terra Nova.

On retrouve dans ce texte tous les poncifs de Terra Nova, le prêt-à-penser pseudo scientifique mâtiné de  technocratisme, les formules toutes faites, le nombrilisme et l’entre-soi d’un petit groupe de copains qui signent leurs articles scientifiques ensemble et décident ensemble que ce qui est bon pour eux est nécessairement bon pour les autres, et surtout son passéisme.

mercredi 11 juin 2014

Nouveau décret financier : fin de partie pour «l’autonomie»

Les ministres et les gouvernements passent, les mauvaises habitudes restent. Après avoir fait voter la LRU un 10 août  et la LRU2 un 22 juillet, c’est un dimanche 8 juin, veille de pentecôte, que le gouvernement de Manuel Valls sort le nouveau décret financier sur les universités, COMUE et autres établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Gageons que le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ou les textes transformant le système SYMPA pour, éventuellement, y intégrer la masse salariale passeront pendant l’été !

Au passage, le texte souligne le déclassement de l’enseignement supérieur et de Mme Fioraso, qui arrive logiquement en avant-dernière place des signataires, après le premier ministre et pas moins de 10 ministres ! Benoît Hamon est bien le patron de l’enseignement supérieur et de la recherche et c’est donc lui qui doit maintenant en assumer la responsabilité politique.

Quel est l’objectif de ce texte ? En réalité, et c’est une autre mauvaise habitude, le nouveau décret poursuit plusieurs objectifs. Comme Albert aurait pu me le dire, quand on court deux lièvres à la fois on les rate tous les deux. Et là il y en a au moins trois.